La France a gagné sa première Coupe Davis en 1927. L’évènement eut un immense retentissement.
L’équipe composée de Jean Borotra, Jacques Brugnon, Henri Cochet et René Lacoste fût reçue à L’Elysée par le Président Doumergue.
Comme pour la Coupe de France de football tous ces successeurs se plieront à cette tradition.Pendant son septennat de 1927 à 1931, la France remportera d’affilée cinq de ses six premières Coupes Davis.
Gaston Doumergue les suivra toutes.
Le règlement de l’époque voulait que le pays vainqueur de l’édition précédente soit directement qualifié pour la finale suivante. Mais il devait en être également l’organisateur sur son sol.
Problème : en 1928 aucun Stade à Paris ni même en France n’était en mesure d’accueillir un évènement tennistique de cette importance.
Il fallut à la hâte durant l’hiver 1927-1928 construire un Stade de cinq courts capable de recevoir 10.000 spectateurs.
Emile Lesieur, Président du Stade Français, Pierre Gillou, capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis et président du Racing Club de France et le président Doumergue vont personnellement s’impliquer. La mairie de Paris, propriétaire des 3,25 hectares du site du stade Jean-Bouin, porte d’Auteuil dont la concession prend fin en cette année 1927, fournit le terrain.
Et le 27 juillet 1928, la finale de la Coupe Davis a enfin lieu. La France conserve son titre face aux Etats-Unis sur le score de 3 à 2.
Un triomphe qui permet au stade Roland Garros de garantir sa survie.
Le Tennis Club d’Aigues-Vives – village natal de Gaston Doumergue – possède une lettre de Jean Borotra à Gaston Doumergue remerciant personnellement l’ancien président de la République pour tout ce qu’il avait fait pour le tennis français.