Histoire de la création CODA 2013:
Tout est parti d’un constat: En 2012, le personnage de Gaston Doumergue était aussi largement qu’injustement méconnu, tant par l’histoire officielle, que par ses compatriotes à Aigues-Vives (Gard) et en France.
Face au refus de l’association locale d’Aigues-Vives baptisée « Les amis de Gaston Doumergue », qui a la garde de la maison natale de Gaston Doumergue, et du peu d’intérêt (avant la création du CODA 2013) de la Mairie d’Aigues-Vives pour l’organisation d’événements d’envergure à l’occasion des 150 ans de la naissance de Gaston Doumergue en 2013, les 4 membres fondateurs du CODA 2013 ont finalement décidé de réaliser eux-même ce que les institutions locales ne voulaient pas faire.
La création du CODA 2013 s’est vite révélée bénéfique, puisqu’elle a immédiatement réveillée l’intérêt, notamment, de la presse et des élus locaux pour la figure oubliée de Gaston Doumergue.
De plus par les actions du CODA 2013, puissamment soutenues par certains de ses membres d’honneur (notamment), ont vite rencontrées un vif succès un peu partout en France. Elles ont vite abouties à des succès inespérés que vous pouvez découvrir en suivant les actualités ou la revue de presse du CODA 2013…
A sa dissolution le CODA 2013 à prévu statutairement de reverser les fonds qui lui resteront, à l’association les amis de Gaston Doumergue, afin que ceux-ci puissent servir à l’entretien de la maison du Président Gaston Doumergue à Aigues-Vives.